Notre histoire

Les porteuses du projet « alimenTerre »

Muriel et Vanessa, travaillent dans le secteur de l’économie sociale. Elles connaissent bien les difficultés de parcours sociale et professionnel que peuvent éprouver certaines personnes au cours de leur vie.

Elles sont par ailleurs, très sensibles et actives dans les matières environnementales : l’une milite pour l’environnement, l’autre met en pratique toute une série de lectures sur l’alimentation saine.

La troisième, Anne-Sophie, ancrée depuis l’enfance dans le monde du bio, continue tout naturellement à se passionner pour l’alimentation saine et son impact sur la santé et l’environnement. Après avoir travaillé plusieurs années dans un département financier d’une grande société, son désir de se réorienter pour vivre sa passion est devenu une évidence.

Les 3 porteuses sont touchées par 2 difficultés actuelles :
  • la dégradation de l’environnement et l’impact de cette dégradation sur notre santé, et celle de la planète. En effet, la production et le traitement subit par nos aliments rendent ces derniers peu nutritifs et nocifs pour la santé humaine et terrestre, mais peu de personnes en sont conscientes et/ou ont les moyens d’y faire face.
  • Les inégalités de notre société : Nous sommes sensibles au public fragilisé et peu informé quand aux conséquences d’une mauvaise alimentation et aux possibilités d’avoir accès à des aliments sains. Par ailleurs, nous constatons que les circuits d’alimentation bio sont chers et donc inaccessibles à un public plus précarisé. Nous pensons que si les personnes ne vont pas spontanément vers l’alimentation saine, il faut que l’alimentation saine vienne à elles. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il faut étendre ce projet sur plusieurs terrains, en partenariat avec les professionnels qui travaillent déjà dans des quartiers sociaux.

Concrètement le projet d’AlimenTerre

Des initiatives sont mises en place afin d’informer et sensibiliser les personnes, de tout âge et de tout milieu, à l’alimentation saine, de changer les habitudes en les formant à de gestes de consommation plus justes et plus responsables.

Concrètement il s’agira par exemples : de réapprendre aux jeunes de quartiers sociaux à cuisiner des produits de base et de saison, d’informer les enfants dans les écoles sur les bienfaits d’une alimentation saine, d’offrir les services d’une camionnette de produits sains à coûts abordables,…

Pourquoi avoir choisi le nom « AlimenTerre » pour notre asbl

Il s’agit d’un jeu de mot, entre « aliment et Terre ». Au delà du jeu de mot, il s’agit pour nous de permettre au plus grand nombre d’allier l’alimentation au bien être de la Terre. Cela fait également référence à la souveraineté alimentaire.

Voir les statut de l’Asbl publier au moniteur Belge (pdf)