by Boo_pics

Notre service social à pour objectif  de proposer des séances d’accompagnement de personne ou de groupes à « manger (plus)  sain avec un faible revenu. Ces séances sont gratuites. La durée de l’accompagnement respecte le rythme de chaque personne ou de chaque groupe. L’accompagnateur a une formation d’assistant social, il est soumis au secret professionnel.

Qui peut bénéficier du service social de l’ASBL  ?

Toute personne avec de faibles revenus (à démontrer par tous documents probants).

Notre ASBL étant située sur le site de l’université  de l’université de Louvain-la-Neuve nous touchons principalement des étudiants qui sont intéressés par une alimentation saine mais sont freinés par des préjugés du type « manger sain c’est cher » ou qui se trouvent démunis ne sachant pas par quoi commencer pour adapter, changer, améliorer leurs comportements alimentaires.

Notre service social fonctionne sur base volontaire et proactive de la part de celui qui en bénéficie. 

Des groupes en colocation

Dans le cadre d’un groupe, notre service social se base sur un budget global pour se nourrir qui a été définit par le groupe. L’accompagnateur se déplace sur place dans le lieu de vie du groupe, les séances sont interactives.

Notre ASBL étant située sur le site de l’université de Louvain la neuve nous touchons principalement des jeunes au travers de Kots d’étudiants.

Comment se déroule l’accompagnement ?

  • Une première rencontre permet de définir ensemble la situation : le revenu global , les motivations, les attentes, le montant alloué à son alimentation…
  • Au fil des séances il sera abordé  les comportements et habitudes alimentaires depuis l’enfance jusqu’à ce jour.
  • Sur base de ces informations, un ou plusieurs objectif(s) à atteindre seront fixés tel que : des tests de recettes culinaires (cuisiner de nouveaux aliments, remplacer ou ajouter des aliments, des modification de comportements d’achats (acheter autrement, tester de nouveaux magasins…)
  • A la séance suivante nous  évaluons ensemble les résultats des objectifs testés afin de l’adapté ou de le modifier.
  • En fin d’accompagnement nous établirons ensemble un bilan global de l’évolution des comportements de consommation alimentaires et de leur adaptabilité au revenu.

Quelques exemples  d’objectifs:

– Apprendre à transformer  ses restes  alimentaires

– Tester des légumineuses (réduction de la consommation de viande)

– Réorganiser ses armoires à provisions et son frigo

– Tester des trucs et astuces pour acheter moins cher des aliments sains pour sa santé

by Boo_pics
by Boo_pics

Quels sont les outils d’accompagnement ?

L’accompagnateur à une palette très variées d’outils : des livres de recettes, des films, des cartes trucs et astuces, des grilles d’analyses, des outils d’animation,…

L’accompagnateur choisi un outil approprié et le propose à celui qui bénéficie de l’accompagnement.