Frigo Public

L’espace Frigo Public

UN FRIGO PUBLIC A LOUVAIN LA NEUVE !
Il est ouvert jour et nuit, tout y est gratuit. Chacun est invité à y déposer ce qui traîne dans son frigo et/ou à y prendre ce qui le tente.

Le frigo public, ou frigo solidaire, marque un tournant dans la vie d’AlimenTerre. Notre ASBL se veut proche des gens à faible revenus, désirant mieux manger à moindre coût une alimentation qui a du sens. Le don alimentaire est une nourriture partagée, des aliments auquel on donne une importance au point de se déplacer pour l’offrir à un inconnu. Cette philosophie de partage, de soin à l’aliment, traverse l’histoire d’AlimenTerre. Notre ASBL lutte ardemment contre le gaspillage alimentaire depuis toujours car celui-ci représente une part non négligeable de notre budget que nous pourrions affecter mieux nous nourrir. Il faut à la fois éviter de gaspiller notre nourriture et offrir celle que l’on ne mangera pas.

Trois compartiments fruits et légumes sont disponibles sur le côté du meuble. C’est comme un zone de transit pour se faire des dons mutuels et éviter le gaspillage alimentaire.
Nous l’avons réalisé à roulette pour qu’il puisse se déplacer vers d’autres lieux pour y être montré. L’idée serait d’avoir un frigo public dans chaque quartier de Louvain-la-Neuve.

Il est transparent pour que chacun puisse voir ce qu’il y a à l’intérieur mais aussi pour en garantir l’ordre et la propreté qui manque dans certains frigos opaques…

Ne sont pas admis : l’alcool, les produits mal emballés, non étiquetés, impropres à la consommation humaine. Par exemple si vous réaliser une bolo et qu’il vous reste de la sauce, mettez la dans un emballage fermé avec le nom de votre préparation et la date à laquelle vous avez réalisé votre sauce…

 

Les Incroyables Comestibles

 » Les incroyables comestibles  » :  c’est le nom de cette aventure qui se répand comme une traînée de poudre. Des mini potagers gratuits, c’est un nouvel art de vivre… Au moins un nouveau foyer de production de nourriture solidaire se créé quotidiennement dans le monde entier.

A côté du Frigo Public, nous avons installé un bac contenant diverses plantes comestibles, accessibles à tous, et dont l’entretien dépend également de tous. Ce n’est pas parce que c’est public, que tout le monde peut y faire n’importe quoi, bien au contraire. Comme c’est public, la responsabilité est de chacun !