Petite histoire de la table d’hôtes

La table d’hôtes 

Tout a commencé en 2012, avec Michel, ouvrier polyvalent. Il aménage de font en comble les locaux : du carrelage au sol, des murs carrelés dans la cuisine et des luminaires encastrés dans la salle de réception. Il réalise la cuisine aux normes AFSCA et l’espace des sanitaires.

C’est Alexandra, la première, une experte en tarte citron meringuée qui inaugure la cuisine. Habituée à faire des réceptions et recevoir des invités chez elle, Alexandra a trouvé sa voie dans la cuisine d’AlimenTerre. Quand les réservations ont commencé à se multiplier, des volontaires sont venus nous aider, et la table d’hôtes est née!

En 2013, l’Uruguayen Lionel, boulanger de formation, proposait à des clients, toujours plus nombreux, des pizzas et quiches à tomber par terre.

Vient ensuite Céline, ancienne gérante d’un restaurant avec son mari, qui a proposé des plats sains et durables dans cet espace de cuisine et restauration.

David, ancien employé dans une boucherie-traiteur, a pu découvrir les légumes déclinés au travers de quiches variées.

En 2016,  l’équipe de Cabra&co a rejoint le projet cuisine: trois personnalités, très différentes mais complémentaires, assurent à tour de rôle la tenue de la cuisine : table d’hôtes mais aussi des cours de cuisine.

Cet esprit de collectif, de partage à plusieurs d’un espace commun, insufflé par Cabra&co, apporte à la cuisine d’AlimenTerre vient confirmer cette dimension collective : le partage des locaux de la cuisine à des porteurs de projets liés à l’alimentation saine et durables, de manière ponctuelle ou récurrente devient une évidence. Des projets de « cuisine partagée » émergent partout en Belgique (près de chez nous : les cuisines partagées d’Agricovert et de Campana) nous confortant dans cette idée.

Dès le 1er mars 2018, l’espace collectif de la cuisine sera doté d’un cadre opérationnel ou pourra s’épanouir les idées et les recettes de chacun, pour le bonheur de nos papilles.

Le partage des espaces de la cuisine d’AlimenTerre s’enracine dans les fondamentaux du quartier de la Baraque.

 

Les cours de cuisine

En 2017, l’équipe de Cabra&co  a proposé des ateliers d’alimentation durable saine et surtout… créative:
Cuisiner, nous le faisons au quotidien. Chacun et chacune sait le faire. Mais cuisiner c’est aussi retrouver sa relation avec les temps et les ingrédients. Et le plaisir de le faire. Surtout le plaisir. Parce que c’est chouette : entendre le petit chuchotement de vos poireaux qui mijotent sur le feu ou ne pas l’entendre… et puis passer son temps à gratter la casserole. Mais c’est aussi une responsabilité envers notre corps et la terre qui nous nourrit.

Chaque atelier est guidé et introduit par une personne de notre équipe, selon ses affinités avec le sujet. Nous proposons des ateliers de cuisine végétalienne, sans produits d’origine animale. Notre planète, épuisée comme elle est, a besoin d’une revalorisation d’une nourriture à la base végétale.

Dans les ateliers, l’assiette écologique et équilibrée occupe une place centrale, mais la convivialité est aussi au rendez-vous, où chacune et chacun peut enrichir le savoir faire collectif avec ses expériences culinaires.

Chaque atelier est composé d’une introduction suivie du passage à l’action, où les techniques de préparation, découpage et les astuces seront appliquées.
L’expérience est couronnée d’un dîner aux chandelles, l’occasion d’approfondir le sujet, d’échanger et de déguster ce qui est préparé.
Dans une cadre intime et chaleureux, avec maximum 10 participants, nous cuisinons ensemble un repas sur la base de quelques recettes.

20 JUIN : Cuisine indienne avec Adi

Se passe d’explication, n’est-ce pas ? Adi vous partage les secrets de la cuisine indienne en version locale et belge. Les saveurs exotiques en compagnie des ingrédients d’ici et de saison. Introduction aux épices lointaines qui transformeront vos plats quotidiens en de véritables festins dégustatif.

13 JUIN : être créatif avec les restes de la veille avec Klaudia

Aha ! Même si on adore cuisiner, se mettre au fourneau prend… du temps ! Cuisiner en surplus pour nourrir l’inspiration de lendemain. Transformer la soupe en dessert, le dessert en hors d’œuvre, le dîner en lunch facile à emporter à l’école ou le travail ? C’est économique et gai, et tout à fait efficace contre le gaspillage alimentaire.

06 JUIN : Légumes oubliés avec Klaudia

Ils reviennent ! Et ils se trouvent souvent dans votre panier bio, ou dans votre épicerie. Que faire avec les choux, le topinambour, le rutabaga, le cresson, et autres merveilles ? Non seulement leurs noms ont une sonorité exotique, mais leur goût est aussi très intéressant. Ne parlons même pas de leurs vertus. En plus opter pour les légumes locaux c’est soutenir le petit paysan belge et réduire son empreinte écologique.

30 MAI : Céréales et leurs vertus avec Adi

Elles sont indispensables dans une assiette équilibrée. Elles sont aussi une source importante de sucres lents et chaque céréale a ses propres vertus et qualités puissantes. Nous vous proposons une gamme de céréales et différentes préparations qui se marient bien. Comment les transformer le lendemain en d’autres préparations. Les desserts à base de céréales seront aussi au programme.

23 MAI : Desserts végétaliens (sans lactose et sans produits d’origine animale) avec Klaudia

La petite douceur. Saine ! Servir les fruits autrement. Desserts à base de légumes. Gâteaux végan ou/et sans gluten. Desserts rapides. Desserts épicés (oser une pincé du poivre ou du curcuma pour toutes occasions).

16 MAI : Cuisine sans gluten avec Adi

Le pain, la farine et les pâtes sont souvent au premier plan dans notre nutrition. Quelles alternatives au pain et aux pâtes ? En passant par les salades de céréales, sushi maison, et gâteaux et tartes sans farine de blé, on découvre à la fois les céréales complètes et d’autres farines.

09 MAI : Cuisine avec les plantes sauvages et aromatiques par Nadia

Avec cet hommage à la nature sauvage et printanière, Nadia vous invitera d’abord à une balade champêtre dans le quartier de la Baraque. Pour des raisons pratiques cet atelier commence plus tôt, à 16h. De retour dans la cuisine vous cocotez des recettes à base des retrouvailles. Le dîner convivial et en fraîcheur clôturera la soirée. La fin est prévue vers 20h.

02 MAI : Légumineuses avec Adi

Les légumineuses, ces grandes charmeuses bien oubliées. Comment les préparer d’un façon digestible et attractive ? Comment intégrer les légumineuses dans notre alimentation quotidienne ?
Avec des astuces pour faire rapidement et sans peine des burgers végétaux et des tartinades pour accompagner la tartine matinale ou du midi. Les desserts à base de légumineuses ne sont pas seulement facile, mais aussi délicieux, on les découvre ensemble.

27 AVRIL : Lacto-fermentation avec Cyrille

La lacto-fermentation n’est pas uniquement une méthode économique et écologique qui permet de conserver longtemps les aliments, mais aussi une source de probiotiques indispensables pour un régime végétal. Une merveilleuse expérience alchimique de transformation d’ingrédients quotidiens, simple comme bonjour !

25 AVRIL : Les secrets de la cuisine végétalienne avec Klaudia

Notre assiette végétalienne débutera avec un atelier dans lequel on vous propose de composer une assiette écologique. La cuisine végétalienne ne signifie pas seulement l’absence de viande sur son assiette. Elle est équilibré et basée sur une combinaison de céréales et légumineuses.